Le rôle du concepteur-rédacteur, auteur impactant :
Comment se différencier ? Comment faire en sorte que votre marque sorte du lot ? Découvrez le rôle du concepteur-rédacteur, auteur tout-terrain, spécialiste des mots percutants et persuasifs.


Concepteur-rédacteur ?
Concepteur-rédacteur : également appelé CR, copywriter ou bien “eh toi là-bas le gratte-papelard” dans des open-space peu recommandables est un métier-rôle crucial pour les marques et pourtant si mal compris. Il est temps de changer les choses.
Un concepteur-rédacteur aide les marques à atteindre leurs objectifs marketing et à se connecter avec leur public cible. Bien. Maintenant, développons :
Le plus simple est d’imaginer une catapulte. Bien heureusement, cette phrase a une suite. Une catapulte qui catapulterait des messages, des slogans, des accroches... etc. Le rôle du concepteur-rédacteur, mix entre créatif et ingénieur de la pensée, consiste à créer continuellement des projectiles et à ajuster le tir de cette catapulte, de sorte à ce que ces projectiles touchent la bonne cible, et de la bonne manière.
Et pour ceux qui auraient l’imaginaire restreint, il s’agit de créer du contenu persuasif, captivant, engageant, pour communiquer efficacement les messages, les valeurs et le positionnement d’une marque afin d’atteindre le public visé.
Pour ce faire, le concepteur-rédacteur travaille sur plusieurs supports : réseaux sociaux, print, site web, scénario ou encore packaging.
Véritable moteur créatif, le concepteur-rédacteur propose des services variés, tous orientés vers l’amélioration de la communication et de l’image de marque.
Les compétences recommandées :
Un concepteur-rédacteur, c’est avant tout un créatif. Quelqu’un qui a l’esprit vif, curieux. Une éponge culturelle, une éponge audiovisuelle, une éponge marketing. Le tout avec une aisance orale et rédactionnelle hors-pair. Storyteller, oui, mais pas que.
Un bon concepteur-rédacteur, c’est quelqu’un qui analyse froidement, proche de l’ingénieur, afin de comprendre les mécanismes cognitifs et psychologiques de ceux qui vont recevoir ses messages. Créateur de contenu persuasif, oui, mais pas que.
Un excellent concepteur-rédacteur, c’est quelqu’un qui a également une connaissance approfondie du fonctionnement d’une entreprise, d’une stratégie de marque. Expert du marketing, oui, mais pas que.
Un concepteur rédacteur aguerri, c’est quelqu’un qui combine ces forces et qui sait quand utiliser chacune d’entre elles. Un storyteller marketeux fin psychologue oui, mais pas que.
Un concepteur-rédacteur peut évoluer vers un poste de directeur de création. Il faut donc également être prêt à superviser des équipes créatives, et leur travail.
Par exemple, moi, directeur de création, je le suis depuis dix ans maintenant. Si vous souhaitez que je le fasse pour vous et vos projets, nous n’avons qu’à nous rencontrer.
Le pouvoir des mots au service de votre marque :
Vous l’aurez donc compris, c’est un métier réservé à ceux qui n’ont pas peur de catapulter des idées à longueur de journée, avec un véritable talent créatif et une vision stratégique et marketing.
Car, au final, les créations d’un concepteur-rédacteur sont destinées à représenter une marque, un produit, un service, un événement, pour un vrai public, avec de vrais effets mesurables.
Son rôle est crucial : créer du contenu percutant pour forger des connexions durables entre une marque et son public. Une stratégie marketing ou de communication sans le bon message, c’est comme un cerf-volant sans vent, comme une fléchette sans cible, comme un mt sans le o.
Démarquez-vous :
Aujourd’hui, nous vivons dans une société où il faut savoir se démarquer lorsqu’on souhaite faire connaître sa marque. Deux solutions : le volume ou la qualité. Le volume ne fonctionne qu’avec une bonne stratégie éditoriale, et la qualité ne fonctionne qu’avec un ciblage extrêmement précis.
Dans les deux cas, le but est le même : être retenu. Seulement, dans un flot continu d’informations, il faut savoir faire la différence très très très rapidement. Sinon, on peut vite se retrouver avec du contenu invisible mais un trou dans le budget qui, lui, se verra.
Pour ne pas vous retrouver avec du contenu qui passe à la trappe, le mieux reste et restera de faire appel à un professionnel de la rédaction.
Le quotidien d’un concepteur-rédacteur :
Au quotidien, voilà ce que ça donne :
Veille de tendances : comprendre et analyser ce qui se fait, c’est l’obligation d’un concepteur-rédacteur talentueux ; pour toujours avoir de la ressource, être toujours force de proposition. Il doit se nourrir de tout : art, culture, patrimoine, films, pubs, clips, musique, livres, télévision, architecture, design…
Mon astuce : trouver des sites spécialisés, épingler les onglets et les passer un à un, tous les jours, pour suivre l’actualité créative.
Recherches complètes : après avoir compris à qui il faut s’adresser : il faut faire deux choses : 1) des recherches approfondies sur ce public cible, sur leurs comportements, sur les tendances associées, sur leurs parcours d’achats. 2) Regarder avec quel angle les concurrents ont choisi de leur parler et analyser les métriques des campagnes précédentes.
Mon astuce : lire, lire et relire des livres spécialisés dans la psychologie humaine et la sociologie.
Voix distinctive : après de nombreuses recherches, il est temps de s’approprier la voix et l’identité de la marque. Le cocktail est subtil : rester dans les codes, tout en faisant preuve d’audace.
Mon astuce : se projeter mentalement en tant que fondateur de la marque, pour comprendre et s’approprier la raison d’être, la mission globale de l’entreprise.
Création de contenu : place à la meilleure partie : créer. Des idées, des concepts créatifs, du contenu qui attire l’attention, qui engage l’audience et incite à l’action, grâce à des CTA bien pensés. Cela peut être des scripts publicitaires avec des dialogues percutants, des articles, des landing page, des slogans, des messages promotionnels… Le tout en veillant à ne pas faire d'erreurs grammaticales ou typographiques.
Mon astuce : tester ses créations. Sur vos proches, vos amis, peu importe ; avoir des retours permet d’ajuster le tir, et de frapper juste.
Optimisation SEO : dans le cadre où les créations du concepteur-rédacteur sont destinées au web, il faudra penser à optimiser son travail pour les moteurs de recherches. On parle ici de trouver et d’intégrer les bons mots clés, de structurer son contenu en optimisant les balises HTML et ALT, tout en pensant aux liens internes et externes.
Mon astuce : créez un bingo du mot clef. Écrivez et validez petit à petit vos mots clés. En plus de l’aspect ludique, cela vous permettra de ne pas vous bloquer inutilement en voulant à tout prix inclure un mot clé qui ne veut pas rentrer.
Collaboration interdisciplinaire (marketing et graphisme) : à plusieurs, on va plus loin. Cela marche aussi pour le copywriting. Vous devrez collaborer de manière régulière avec les services marketing, communication, développement, innovation, ou encore graphiques.
Mon astuce : co-mmu-ni-quer. Pas de miracle, si personne ne se parle, si personne n’a de bonnes informations, personne ne prendra de bonnes décisions. L’information doit circuler, et il vaut largement mieux trop que pas assez.
Si vous souhaitez de la pratique, et non pas de la théorie, vous pouvez me briefer et voir votre projet prendre vie, tout en vous libérant du temps.
Le copywriting, art mouvant qui s’adapte aux tendances :
La conception-rédaction reste un métier créatif, et qui dit créatif dit inscrit dans une époque. Il faut donc surfer sur les tendances, les modes et les nouvelles attentes :
Dépeindre l’environnement : les slogans ou accroches s’inscrivent dans une atmosphère, qu’elle soit joyeuse ou morose, vos textes doivent être en accord avec celle-ci.
Par exemple : depuis quelques années, le marché global est de plus en plus tendu, c’est donc plus difficile de vendre ses produits ou services. C’est pourquoi il a été constaté une hausse exceptionnelle du mot “solution” dans les slogans, tous secteurs confondus.
S’adapter aux normes : les mœurs changent, les attitudes et la société évoluent aussi. Il faut donc que ces changements positifs se retrouvent dans vos textes, pour être au plus près des attentes.
Par exemple : pratique plus répandue dans certains contextes que d’autres, l’écriture inclusive fait partie de ces nouvelles approches. Celle-ci en l'occurrence cherche à promouvoir l’égalité, et doit être connue et pratiquée par les concepteurs-rédacteurs.
S’adapter aux marques : cela va de soi, mais il est nécessaire de s’adapter au langage des marques. Que ce soit dans la rythmique, dans le choix des mots, dans le ton. Cela dit, ne pas s’y adapter peut être un choix artistique.
Par exemple : le célèbre Just do it de Nike raconte la marque : tournée vers la performance, efficace et accessible tout en étant moderne. “Vaincre les limites, un pas à la fois.” raconterait la même chose, mais ne serait pas adaptée. Si, en 1930.
S’adapter aux supports : comme on ne viendrait pas peindre de l’eau, s’adapter au support pour lequel on écrit est primordial. On n’écrit pas de la même manière pour un scénario, pour des réseaux sociaux ou un blog.
Par exemple : si vous souhaitez faire découvrir vos offres, par exemple, vous utiliserez des sondages sur instragram, des call-to-action sur votre site, des objets accrocheurs pour une newsletter… Chaque support a ses codes bien à lui.
En somme, le plus important est d’utiliser votre instinct créatif pour comprendre les tendances actuelles, pour vous imprégner des univers, pour vous adapter aux codes des plateformes, et réussir ensuite à déployer toutes ces connaissances dans vos slogans, accroches, contenus et autres créations.
Concepteur-rédacteur dans la publicité :
Quand on parle publicité, il faut parler d’audience. Le but, quand on travaille dans ce secteur, c’est de capter son attention à cette audience. Moi je le vois comme ceci : l'audience, c’est un sportif de haut niveau, concentré dans son match, dans ses actions, qui n’en a rien à faire de vous. Vous, vous êtes dans le public et vous êtes venus avec votre meilleure pancarte.
Votre objectif de concepteur-rédacteur c’est de capter l’attention de votre audience et de la capter assez longtemps pour que votre audience cible prenne le temps de la lire, cette pancarte.
Vous pensez que c’est difficile ? Ce n’est pas fini. En plus de capter son attention, en plus de lire cette pancarte, votre audience doit s’engager, être touchée, encouragée à l’action, et se souvenir de cette pancarte pour le restant de ses jours. J’abuse à peine.
Vous pensez que c’est super difficile ? Ce n’est pas fini. Dans la réalité, votre pancarte est noyée dans un lot de milliers d’autres pancartes. Comment faire alors, pour sortir du lot ?
Il faut utiliser bon nombre d’astuces rédactionnelles et graphiques, il faut trouver ce qui va faire que cette audience si particulière puisse être captivée par votre pancarte, alors que ce n'est ni le moment, ni l'endroit. Peut-être que l'astuce se trouve dans le concept, dans le côté ludique, impactant, dérangeant, etc.
Une conception et une rédaction créative, percutante, qui renforce la connexion avec la marque, et qui permet de communiquer efficacement le message de cette même marque peut faire toute la différence dans ce monde ultra concurrentiel.
Vous commencez à comprendre l'intérêt et l’apport d’un bon concepteur-rédacteur ?
Concepteur-rédacteur dans le web :
Sur le web, ce n’est pas le même langage. Ici, on est direct. Pif, paf, boum. Il faut qu’on comprenne vite, et sortir avec l’information que l’on souhaite aussi rapidement. Ici, votre audience est comme un petit saumon bien glissant. Peu importe ce que vous dîtes, elle est en mouvement dans un torrent de contenus et ne compte pas s’arrêter pour vous. Comment faire alors pour l’attraper ou ne serait-ce que capter son attention 5 secondes ?
Sur le web, le budget marketing peut défiler aussi vite que le contenu. Il faut donc que ce soit percutant et pertinent. L’utilisateur doit comprendre le message, reconnaître ce qu’on lui propose.
Pensez-donc en terme de parcours utilisateur. Qu'est-ce qu'il recherche, de quoi a-t-il besoin ? Quelle information va venir lui manquer ? Que va t-il taper sur les moteurs de recherche ? Une fois que l'on sait vers où se dirige le petit saumon, c'est gagné.
Deuxièmement, il faut que le tout soit optimisé pour les moteurs de recherches, le fameux SEO et SEA, pour ne pas être englouti dans les méandres de la toile infinie. Voyez-vous, vous n'êtes pas la seule personne à venir pêcher, et il s'agirait de se faire une place pour ne pas voir tout le stock s'écouler devant vos yeux.
Troisièmement : les formats sont multiples, et comme dit plus tôt : on ne parle pas de la même manière à un utilisateur d’instagram qu’à un destinataire de newsletter. Il faut adapter son contenu, son texte, son phrasé, son ton, et son ambition.
De plus, le web est un domaine où l'interactivité est reine. Il faut tenir compte de l’accessibilité comme on l’a dit plus haut, mais également des possibilités qu’offre le web : formulaires, CTAs, sondages, GIF, scroll infini, réalité augmentée, QR codes…
Un concepteur-rédacteur sur le web doit connaître les possibilités, les limites et les parcours. Pour que, comme d'habitude, son message soit délivré de la manière la plus efficace possible.
En conclusion :
Le métier de concepteur-rédacteur est un art qui tend vers l’impact commercial. L’objectif, grâce à vos mots, est de mieux vendre, de communiquer plus efficacement, de créer l’action avec des call-to-action inédits, et tellement plus encore.
Tous les secteurs sont concernés, même si le plus évident est de collaborer avec des agences de communication et de publicité.
En contactant un concepteur-rédacteur, les marques s’assurent de prendre au sérieux un problème tellement actuel et tellement important que celui de la différenciation. Chaque marque doit avoir une voix, une âme et une image propre. Le travail du concepteur-rédacteur est de comprendre chacune de ces parties, pour que chaque mot, chaque slogan, chaque texte résonne, fidélise et attire.
Un excellent concepteur-rédacteur connaît les secrets, les leviers pour convaincre, pour séduire et pour engager une audience de la meilleure des manières : en créant du lien marque-client, en créant une histoire, de l’émotion.
Faites en sorte que vos efforts soient récompensés, faites en sorte que votre ROI soit positif et qu’il le soit durablement : attaquez-vous au problème principal d’une mauvaise stratégie marketing : ne pas avoir appelé un concepteur-rédacteur pour s’en charger.
Quand une entreprise cherche à maximiser son efficacité et son impact, confier la rédaction de contenu à un professionnel qualifié paraît être le mouvement le plus malin.
C’est de notoriété commune, si vous souhaitez créer du contenu de qualité mais que l’exercice vous paraît difficile, chronophage et fastidieux, alors vous devriez investir et faire appel à quelqu’un, comme moi, qui saura vous sortir de ce sable.
Aujourd’hui, la création de contenu est un enjeu trop important pour être mis de côté. Comme le dit l’adage, la compétence coûte cher, mais ce n’est rien à côté du coût de l'incompétence.
Cela vous permettra de booster votre stratégie de communication, d’atteindre vos objectifs marketing beaucoup plus facilement, tout en sauvegardant du temps et de l’énergie pour les secteurs qui comptent vraiment pour vous et sur lesquels vous êtes efficace.
Prenons rendez-vous : marquez les esprits plus rapidement, et touchez vos cibles instantanément.